Accueil Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Achat en ligne Trucs et Conseils
A propos de moi Me contacter Plan du site
Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Trucs et Conseils
Accueil A propos de moi Me contacter Plan du site Achat en ligne


Violon Baroque

Voici un très vieux violon datant de la fin de la période baroque.

Portant l’étiquette manuscrite P. Otto, Nurmberg 1754

Le violon possède encore sa poignée d’origine (plus courte) et à une longueur de corde vibrante de 322mm.

La touche et le cordier sont en érable ondé et le sillet de touche et de table en ivoire de mammouth.

Le fond est taillé dans une magnifique pièce d’érable ondé.

L’instrument pèse 390 grammes et n’a jamais été modernisé.

Pour ceux qui veulent interpréter le répertoire baroque avec un violon d’époque.



Quelques informations pour ceux qui ne sont pas familiers avec les violons baroques.

Le violon moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, possède sensiblement les même caractéristiques depuis la fin du 18e siècle. Les violons ayant été fabriqués avant cette période, avaient des caractéristiques que l’ont attribut au violon baroque. La longueur du manche et de la touche étaient différent ainsi que l’enclavement, renversement, âme, chevalet, cordier et barre d’harmonie étaient différents.

Nul besoin de vous dire que la sonorité recherchée à cette époque n’était pas comparable à celle du violon moderne. Le violon à évoluer suite à la demande des musiciens et des compositeurs pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

La très grande majorité des bons violons fabriqué au 17e et 18e siècle ont été ‘’modernisé’’ en modifiant les points énumérés ci-dessus et leurs sonorités ont subit des changements important. Il est fort probable que les célèbres Stradivari, Guarneri et autres luthier de cette époque ne reconnaîtraient pas la sonorité de leurs violons qui ont survécut jusqu’à nos jours.

C’est pour cela que les musiciens qui veulent ressentir et exprimer la couleur musicale de cette époque, recherchent des violons d’origine (non modifiés).

Il y a bien sur des répliques modernes de ces violons et encore quelques violons authentiques qui ont échappé à toutes ces modifications.