INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE BOIS DE LUTHERIE
GÉNÉRALEMENT, COMME LE MONTRE LA PHOTO CI-DESSOUS, LES FOND ET LES DESSUS SONT DÉJÀ SCIÉS EN DEUX AVEC LES FACES INTÉRIEURES RABOTÉES CE QUI VOUS PERMET DE BIEN VOIR LA QUALITÉ DE L'ONDE POUR L’ÉRABLE ET LES ANNEAUX DE CROISSANCE POUR L’ÉPINETTE.
LE JOINT POUR LES FONDS ET DESSUS EN DEUX PIÈCES NÉCESSITE UN AJUSTEMENT FINAL AVANT LE COLLAGE.
LES ESSENCES DISPONIBLES
Les essences utilisées sont l’érable ondé parfois appelé érable frisé, érable tigré, curly maple (en anglais). Parfois mais plus rarement l’érable piqué peut être un choix intéressant aussi.
La densité des ces essences peut varier beaucoup. Pour ce qui est de l’érable ondé, sa dureté peut varier de très tendre à très dur. L’érable piqué est uniquement associé à l’érable dur (hard maple) et sera généralement coupé sur dosse pour en obtenir l’apparence recherchée.
Pour ce qui est du dessus (table), l’épinette (épicéa) sera le plus utilisé et parfois mais plus rarement le sapin.
L’épinette peut provenir de plusieurs régions et ces caractéristiques peuvent varier énormément.
LE SÉCHAGE
LE SÉCHAGE DE TOUS LES ENSEMBLES A ÉTÉ FAIT DE FAÇON NATURELLE SUR UNE PÉRIODE MINIMUM DE 5 ANS POUR L’ÉRABLE ET DE 2 ANS POUR LES DESSUS D’ÉPINETTE, ÉPICÉA.
LES CRITÈRES DE SÉLECTIONS
JE CHOISIS PREMIÈREMENT LE BOIS POUR CES QUALITÉS ACOUSTIQUES (RÉSONANCE) ET ENSUITE POUR CES QUALITÉS ESTHÉTIQUES.
SI NON SPÉCIFIÉ, LA COUPE EST SUR CARTIER.
LE BOIS N’EST PAS UNE MATIÈRE PARFAITE ET LORS DU TRAVAIL, IL PEUT APPARAÎTRE DIFFÉRENTES IMPERFECTIONS, DES POCHES DE RÉSINE, DES COLORATIONS etc.…
CES PETITES SURPRISES FONT PARTIE DE CETTE MATIÈRE VIVANTE ET IL NE FAUT PAS SYSTÉMATIQUEMENT REJETER CES PIÈCES UNIQUES QUI POSSÈDENT PARFOIS DES QUALITÉS ACOUSTIQUES REMARQUABLES.
ORIGINE
SI NON SPÉCIFIÉ, LA PROVENANCE DE MES ENSEMBLES D’ÉRABLE EST NORD-AMÉRICAIN.LES ÉPINETTE (ÉPICÉA) SONT DE DIFFÉRENTES RÉGIONS. VOUS POUVEZ ME CONTACTER POUR CONNAÎTRE L’ORIGINE DES DESSUS D’ÉPINETTE.
SPÉCIFICATIONS
LA DENSITÉ, L’ÉLASTICITÉ, LE POIDS, LA DURETÉ, LA GRAVITÉ SPÉCIFIQUE ET AUTRES PARAMÈTRES TECHNIQUES DU BOIS SONT TRÈS VARIABLES SELON LES ESPÈCES.
DE PLUS, POUR UNE MÊME VARIÉTÉ, IL PEUT Y AVOIR DES DIFFÉRENCES IMPORTANTES DU À PLUSIEURS FACTEURS TEL QUE LES TYPE DE SOL, LA RÉGION, L’ALTITUDE, LA GROSSEUR DE LA TIGE, L’HYBRIDATION DES ESPÈCES, LA POSITION OU LA PIÈCE À ÉTÉ PRÉLEVÉ DANS LA TIGE etc..
A CAUSES DE CET AMALGAME DE CARACTÉRISTIQUES, CHAQUE PIÈCE DE BOIS EST UNIQUE ET C’EST AU LUTHIER QUE REVIENT LA TÂCHE ASSEZ COMPLEXE DE DÉTERMINER LE MODÈLE ET LES ÉPAISSEURS IDÉAL QUI FERONT CHANTER SES INSTRUMENTS POUR LE MIEUX.