Violon ancien ou violon neuf ?
Violon ancien ou violon neuf ?
Voici des questions qui sont souvent soulevées.
Est-ce que les violons anciens ont une meilleure sonorité que les violons neufs ?
Il y a énormément de légendes et de croyances concernant cette question.
Pour commencer, vous devez savoir qu’un violon ancien n’a pas nécessairement une bonne sonorité.
Par contre, le bois de résonance très ancien d’une centaine d’années et plus peut dans certain cas présenter des caractéristiques acoustiques uniques et très intéressante qu’il sera difficile d’obtenir à partir d’une pièce de bois relativement jeune.
Plusieurs recherches ont démontré que les paramètres du bois subissent des changements au fil du temps. On parle généralement ici de bois âgé d’une centaine d’années et plus.
Le violon étant un instrument extrêmement sensible, il est facile de comprendre que ces changements subits par le bois, auront un impact sur sa sonorité.
C’est pour cela que les violonistes qui sont très sensibles à tous les éléments qui colore la sonorité d’un violon, constateront que les très vieux violons de très bonne qualités, auront des caractéristiques acoustiques que seul les instruments très anciens possèdent.
Deux types de violon :
Premièrement, il faut savoir si le violon provient d’une fabrication commerciale ou s’il a été fabriqué par un luthier dans sa totalité.
Le prix sera très différent. Le violon commercial ayant une moins grande valeur.
La très grande majorité des violons (anciens ou neufs) que vous trouverez, risque fort d’être des violons commerciaux produits
généralement pour l’exportation. C’est seulement un luthier expérimenté qui par un examen pourra vous le confirmer.
Les violons commerciaux neufs actuels proviendront généralement de la Chine même si la marque ou l’étiquette ne l’indique pas et les violons anciens commerciaux de l’Allemagne, France et Tchécoslovaquie.
Le violon ancien de type commercial :
Si le violon ancien était très bon à l’origine et qu’il à passé à travers le temps dans de très bonnes conditions, alors il risque fort d’être encore très intéressant.
Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup plus de vieux violons commerciaux mal construit que le contraire. Ce type de production existe depuis au-delà de 150 ans.
Dans ces usines à violons, la production était généralement orientée pour produire des violons de qualités étudiant et amateur.
Certaines fabriques, ont produit des violons de types commerciaux
très intéressant mais en nombre beaucoup moindre.
Les prix pour ce type de violons varient selon la qualité.
Le violon ancien fabriqué par un luthier dans sa totalité :
Ce type de violon est fabriqué par un luthier plus ou moins connu et lorsque très bien construit, sera beaucoup plus apprécié par le connaisseur. Ces violons peuvent être très vieux.
Ne tentez pas de savoir si l’instrument est original ou pas à l’aide du simple étiquette ou marque quelconque que vous trouverez sur l’instrument car il y a énormément de faux. Seul le luthier pourra le confirmer.
Les prix pour ce type de violons peuvent varier énormément et atteindre des niveaux impressionnant.
Les violons neuf de type commercial.
Ils proviendront généralement de la Chine qui c’est emparé du marché.
La qualité peut maintenant varier énormément de médiocre à très intéressant.
Les prix varient selon la qualité. La gamme de prix en moyenne varie entre $200 et $5000.
La Chine à eu très mauvaise réputation dans la fabrication de violon il y a 20 ans et plus mais cela à bien changé.
Le violon neuf fabriqué par un luthier dans sa totalité :
Ces violons sont fabriqués à la main dans sa totalité par le luthier en nombre restreint. Lorsque fabriqué par un luthier de réputation qui à fait ses preuves, le prix sera alors beaucoup plus élevé.
Mario Landry