TRUCS ET CONSEILS


Voici des informations qui pourront vous intéresser car elles concernent vos violons et archets.



Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.


L'achat d'un premier violon


Quelle sonorité choisir ?


Violon ancien ou violon neuf ?


Le choix d’un archet


L’entretien de votre violon et archet


Peut-on améliorer ou rendre plus performant la sonorité d’un violon ?   


Quelle est la valeur de mon violon ancien ou de mon archet ?


Le taux d'humidité, ATTENTION !


Problème avec les chevilles ?

Accueil Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Achat en ligne Trucs et Conseils
A propos de moi Me contacter Plan du site
Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Trucs et Conseils
Accueil A propos de moi Me contacter Plan du site Achat en ligne


L'humidité en été


Au Québec, selon les saisons, l'humidité pourrait affecter votre violon.

En été, la chaleur combinée à un haut taux d'humidité pendant quelques semaines consécutives est la recette idéale pour causer des dommages à vos violons.

Si votre maison ou appartement ne possède pas de climatisation ou de déshumidificateur, soyez certain que le taux d'humidité en été est probablement trop haut pour le confort de votre violon.

Les maisons ou appartements qui ont des climatisations, seront probablement moins humide mais vous devriez avoir malgré tout un lecteur d'humidité prêt de votre violon car le taux peut varier d'une pièce à l'autre.

Le moyen le plus simple et le moins coûteux est d'installer un petit déshumidificateur dans une petite pièce (comme une chambre ou bureau) et y laisser vos instruments de musique.

A partir d'environ 65% d'humidité, il faut réagir car vous risquez fort d'avoir des problèmes.

Dans ces conditions, il risque de se produire un décollage entre la poignée et le corps du violon ou un affaissement. La pression des cordes exerce en ce point précis une tension importante. Il peut aussi se produire des décollages sur tous les autres joints. Le chevalet risque de se déformer. De plus, la sonorité sera affectée.

La colle utilisée pour les violons est une colle organique qui réagit à la chaleur et l'humidité. De plus, elle peut contenir des bactéries qui se réveilleront lorsque les conditions d'humidité et de chaleur seront propices à leur développement et ces petites bactéries se feront un plaisir de fragiliser la colle.

Voici les conseils pour protéger vos violons.

Conserver les violons dans une pièce donc le taux d'humidité est entre 40 et 60%. MAXIMUM (éviter le sous-sol)

N'oubliez pas, l'humidité peut rester élevé dans les maisons jusqu'a la fin octobre.

Installer un lecteur d'humidité (électronique) dans cette pièce. Ce n'est pas dispendieux (environ $15 dans toutes les quincailleries.)

Pour ceux qui conservent leurs violons dans son étuis en permanence, ayez un lecteur d'humidité fiable dans l'étuis. Méfiez-vous des petits hygromètres inclus dans vos étuis car ils ne sont pas très précis et se désajuste facilement avec le temps.

Éviter de jouer à l'extérieure (en particulier le soir) de façon répétitive et si vous avez à le faire, lorsque que vous entrez à la maison, ouvrez l'étui pendant environ 12 heures dans un environnement sec (40 a 60%) afin de permettre à l'humidité de sortir de l'étuis.

L'étui de votre violon n'est pas une protection à long terme contre l'humidité et lorsque l'humidité est bien installée dans vos étuis, c'est encore pire !

Et pour ceux qui possèdent des violons de grandes qualités, il est bon d'avoir un violon moins dispendieux pour jouer dans des conditions extrêmes comme à l'extérieures.

Si vous suivez ces conseils, l'été devrait bien se passer pour vos violons.


L’humidité en hiver

En hiver au Québec, votre violon risque de manquer d’humidité du au chauffage des maisons.

Le manque d’humidité cause un stress à votre instrument et ceci peut entraîner des décollages ou mêmes des fissures. De plus, la sonorité sera affectée.

Un des premiers signe, est le relâchement des chevilles surtout si vous ajustez votre violon généralement à l’aide de petits tendeurs sur le cordier.

Une fois de plus, vous devez avoir un hygromètre fiable à proximité de votre violon et vérifier régulièrement le taux.
Respectez toujours les limites de 40% minimum et 60% maximum.
Lorsque le taux baisse en bas de 40%, quelques solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour l'installation d’un humidificateur dans la pièce ou se trouve votre violon.
Cette situation est intéressante surtout si vous ne laisser pas votre violon dans son étuis en permanence.

Si votre violon est toujours dans son étui, vous pouvez utiliser un humidificateur spécialement fait pour humidifier votre violon à l’intérieure de votre étui.
Ceci consiste généralement à un petit récipient ventilé qui contient un peu d’eau dans une éponge qui aura pour effet de maintenir le taux d’humidité à un niveau acceptable.
Pour bien contrôler ce type d’humidificateur, je vous suggère fortement d’avoir un hygromètre à l’intérieure de l’étui pour savoir quand il est temps de recharger l’humidificateur.

Il y a aussi des humidificateurs de type ‘’Dampit’’ qui consiste en un tube de caoutchouc troué qui contient une mèche de coton qui absorberas l’eau lorsque vous le tremper. Après l’avoir bien essuyé, vous l’introduisez dans le violon par une des ouïes du violon.


N’oubliez pas, ne laisser jamais votre violon au froid car le gèle aura le même effet qu’un assèchement accéléré. Vous remarquerez probablement que les chevilles se sont alors relâchés.

Et voilà, si vous respectez ces règles de base, votre violon passera un bon hiver.

Ci-bas, des photos de différents humidificateurs et hygromètres disponible à mon atelier.


Mario Landry