Le choix d'un archet


TRUCS ET CONSEILS


Voici des informations qui pourront vous intéresser car elles concernent vos violons et archets.



Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.


L'achat d'un premier violon


Quelle sonorité choisir ?


Violon ancien ou violon neuf ?


Le choix d’un archet


L’entretien de votre violon et archet


Peut-on améliorer ou rendre plus performant la sonorité d’un violon ?   


Quelle est la valeur de mon violon ancien ou de mon archet ?


Le taux d'humidité, ATTENTION !


Problème avec les chevilles ?

Accueil Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Achat en ligne Trucs et Conseils
A propos de moi Me contacter Plan du site
Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Trucs et Conseils
Accueil A propos de moi Me contacter Plan du site Achat en ligne


Le choix d'un archet.

Le choix d’un archet

Le choix d’un archet est très personnel. La différence principale qu’il y aura entre un archet de qualité moyenne et un archet supérieur sera dans la subtilité.
Les violonistes qui n’ont jamais eu à faire l’achat d’un bon archet, sont très souvent déroutés ou confus lorsqu’il vient le temps de le faire. La plus parts s’imaginent que ce sera facile et très évident. Détromper vous !

Pour ceux qui possèdent un archet médiocre, le choix d’un meilleur archet risque d’être beaucoup plus aisé mais ceux qui ont déjà un archet que l’on pourrait qualifier de moyen ou encore mieux, la situation sera très différente.

Découvrir tout le potentiel d’un bon archet demande passablement de temps et d’expérience.

Il est fréquent de voir des violonistes qui hésitent à se payer un bon archet. La raison est simple, tout simplement par ce que le violon dévoilant ses caractéristiques plus facilement, il devient plus tentant d’investir sur un violon. Mais il devrait y avoir un équilibre entre les deux.

Généralement, si l’on achète un archet de qualité supérieure à celui que l’on possède, l’appréciation finale se fera après un certain temps voir même quelques mois et c’est à ce moment que l’on appréciera le nouvel archet à son maximum.

La caractéristique la plus évidente sera le son que produit l’archet. Ici pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour apprécier ou voir la différence d’un archet à l’autre.
Par contre, vous constaterez que le son produit par certains archets sera mieux adapter à la personnalité de votre violon.

La partie beaucoup moins évidente est sa maniabilité. Avec un archet de qualité supérieure, vous constaterez que l’exécutions des mouvements plus difficiles (staccato, spiccato, sautillé, ricochet etc.) sera plus aisé mais faut-il que vous soyez en mesure d’exécuter ces mouvements avec un certain contrôle. N’oubliez pas que même le meilleur archet à besoin d’être dirigé ! Il faut sentir que l’archet possède un potentielle qui vous permettra d’exécuter ces mouvements avec plus d’aisance. Si votre jeu est encore assez limité, ce sera plus difficile pour vous et les conseilles d’une personne ressource pourront être utiles.
.

De plus, il faut savoir que l’archet qui convient à un violoniste ne convient pas nécessairement à un autres même s’ils sont du même niveau. Ceci est tout simplement du au fait que les techniques utilisées pour les mouvements plus avancés peuvent être passablement différentes d’un musicien à l’autre.

En conclusion, pour faire un bon choix vous devrez ressentir vous-même que l’archet répond à votre façon de jouer et ainsi il vous permettra de pousser votre technique encore plus loin et vous deviendrez des amis inséparables ou presque.

Inutile de demander à tous vos collègues ce qu’il pense de votre archet car les opinions risque fort d’être divergents.


Mario Landry