TRUCS ET CONSEILS


Voici des informations qui pourront vous intéresser car elles concernent vos violons et archets.



Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.


L'achat d'un premier violon


Quelle sonorité choisir ?


Violon ancien ou violon neuf ?


Le choix d’un archet


L’entretien de votre violon et archet


Peut-on améliorer ou rendre plus performant la sonorité d’un violon ?   


Quelle est la valeur de mon violon ancien ou de mon archet ?


Le taux d'humidité, ATTENTION !


Problème avec les chevilles ?

Accueil Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Achat en ligne Trucs et Conseils
A propos de moi Me contacter Plan du site
Les instruments Archets Accessoires Boutique de bois de lutherie Services offerts Trucs et Conseils
Accueil A propos de moi Me contacter Plan du site Achat en ligne



Quelle est la valeur de mon violon ou archet ancien ?



Voici une question très fréquente.

Il faut premièrement faire la distinction entre un instrument fabriqué dans des ateliers commerciaux et ceux qui sont fabriqués par un seul luthier.

Même des instruments très vieux peuvent être des instruments de type commerciaux car ce type de fabrication existe depuis fort longtemps. Il faut savoir que la qualité de ceux-ci peut varier énormément et que leur valeur aussi. Les étiquettes que vous retrouverai à l’intérieure des violons
ne sont vraiment pas une garantie de leurs originalités ou de leurs valeurs.

Seul un luthier expérimenté pourra faire cette distinction importante.

Donc même si votre violon ou votre archet est très vieux, il ne vaut pas nécessairement cher !

Les éléments qui ont une grande importance sont :
La qualité du travail
La sélection du bois
L’état de conservation (bris, ancienne réparation, vernis d’origine, etc.…

La sonorité aura bien sur son mot à dire mais là ont entre dans un sujet très délicat car l’appréciation du son d’un violon ou les qualités de maniabilité d’un archet ne font jamais l’unanimité.
Par contre, si ont possède beaucoup d’expérience dans l’essaie ou l’écoute de très bons instruments, ont sera en mesure de constater qu’il y a PERFORMENCE OU PAS. Il faut savoir que ce n’est pas tous les musiciens ou luthiers qui ont eu la chance de jouer ou côtoyer plusieurs instruments qui offrent des performances au-dessus de la moyenne.

Le prix des instruments anciens est généralement établit par l’offre et la demande. Donc il ne faut pas vous étonner de constater une importante variations des prix.

Il n’y a pas de listes de prix officiel pour les instruments anciens.

Si vous faite des recherches concernant votre violon ou archet, vous pourrez probablement retrouver des prix ou liste de prix d’instruments portant le même nom ou étiquette que le vôtre ayant été vendu dans le passé mais ne prenez surtout pas pour acquis que ce prix est valable pour votre instrument.

Beaucoup trop de facteurs peuvent influencer ces prix et il n’est pas rare de voir des variations extrêmement importantes.

D’ailleurs, si vous faite le tour des ateliers de lutheries, vous pourrez probablement constater ces variations.

L’appréciation d’un instrument est très variable selon le luthier qui l’examinera. N’oublier pas qu’un violon ou un archet est aussi un objet d’art.
Les opinions pourront être très partagées.

Le luthier à tendance à voir l’instrument dans son aspect artistique et le musicien portera un jugement surtout sur l’aspect acoustique.

Malheureusement, il faut savoir que certain marchand/luthier ont une tendance regrettable à
déprécier volontairement ce que vous leurs présenterez dans le but de vous vendre leurs instruments ou de racheter le vôtre à bas prix.


En résumé, ont obtiendra des meilleurs prix pour les violons ou archets ayant des qualités de jeu supérieures idéalement associé à une qualité de fabrication intéressante et pour les très beaux instruments qui n’offriraient pas une bonne performance, ils seront définitivement plus difficiles à revendre.

Souvenez-vous que trouver un violon ou archet très performant est beaucoup plus difficile que de trouver un très bel instrument.



Mario Landry